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Associations d'idées


Une petite blague pour commencer.
Le petit Guy demande à sa maîtresse s'il peut lui parler après le cours. Elle accepte.  Alors, que veux tu me dire Guy ?  Je pense être trop intelligent pour rester dans cette classe, je m'embête ! Je voudrais passer directement au Lycée.  Sur ce, le directeur informé, demande à Guy  s'il veut bien passer des tests, Guy accepte sans hésiter. Le directeur, décidé à faire fort pour clore l'entretien rapidement, commence le test.
- Voyons voir Guy : 36 x 49 ?
- 1764 !...
- Et 363 x 363 ?
- 131769, M. le directeur...
- Capitale du Liechtenstein?
- Vaduz !
Le test continue pendant une demi-heure, Guy ne fait aucune erreur. A la fin du test, le directeur est satisfait mais la prof demande si elle peut à son tour lui poser des questions. Tous les deux acceptent, la prof commence.
- Bon, ... Guy, ... la vache elle en a 4 et moi j'en ai 2, qu'est ce que c'est?
- Les jambes, Madame !
- Correct. Qu'est-ce qu'on trouve dans tes pantalons et pas dans les miens? Le directeur s'étonne de la question...
- Des poches, Madame !
- Qu'est-ce qui est mou mais qui, avec les mains d'une femme, devient dur? Le directeur ouvre grands les yeux, mais avant qu'il ait eu le temps de parler Guy répond :
- Le vernis à ongles, Madame!
- Qu'est-ce que les hommes et nous avons au milieu des jambes?
- Les genoux, Madame !
- Bien, et qu'est-ce qu'une femme mariée a de plus large qu'une femme célibataire? le directeur n'en croit pas ses oreilles .
- Le lit, Madame !
- Qu'elle est la partie de mon corps qui est souvent la plus humide?
- Votre langue, Madame !
- Quel mot commençant par la lettre C... désigne quelque chose qui peut être humide ou sec et que les hommes aiment regarder?
- Le ciel, affirme Guy .
Le directeur soufflant, transpirant comme un sauvage, décide d'arrêter le test et s'exclame :- Ce n'est pas au lycée que je vais t'envoyer mais directement à l'Université ! Même moi j'aurais tout raté à ce test...


Avez vous pensé comme le directeur d'école? Moi oui.

Cette blague repose sur un principe psychologique qu'on appelle communément "associations d'idées". La suite de cet article approfondi le sujet en se basant sur le livre "Thinking fast and slow" de Daniel kahneman (prix Nobel d'économie 2002)

Associations de quoi?


Pour les psychologues, les idées sont associées avec l'activité de certaines zones du cerveau et ils voient le cerveau comme un grand réseaux de neurones où l’activité d'une région peut se propager à une autre. Cela se fait de façon involontaire et automatique. Les associations d'idées peuvent aussi avoir une influence étonnante sur nos comportements.



L'idée est en marche.


John Barg et son équipe à l'université de New-York demandèrent à deux groupes d'étudiants de faire des phrases avec des mots qu'on leur proposait.  Les mots proposé à un des groupes avaient en commun l'idée de vieillesse,  sans pour autant que cela soit explicite. D'ailleurs, lorsqu'on questionna les étudiants , aucun ne rapporta avoir pensé à la vieillesse pendant le test.
Pourtant, en mesurant leurs vitesses de marche dans le couloir, en sortant de la salle, Barg s’aperçut qu'ils marchaient plus lentement que le groupe qui n'avait pas fait l'exercice avec l'idée de vieillesse.    Cette expérience confirma l'hypothèse que les associations d'idées ne se limitent pas seulement aux idées : elles touchent aussi à notre comportement.
  
Étonnement, l'inverse est aussi vrai.


La danse du "oui", "non".


Dans son livre "The Far Side", Gary Larson rapporte une expérience où l'on demande à des volontaires de tester des casques audio en balançant la tête de haut en bas ou de droite à gauche.  Les volontaires doivent dire si cela perturbe le son du casque lorsqu'ils écoutent une phrase en boucle. A la fin de l'expérience on leur demanda s'ils étaient d'accord ou non avec la proposition entendue. Ceux qui balançait la tête de haut en bas, en signe de oui, on répondu "oui" beaucoup plus que ceux qui balançaient la tête de gauche à droite en signe de non. 
Conclusion, souriez et vous verrez plus facilement le bon coté de la vie.



Suite et fin.


L'association d'idée est un thème centrale en psychologie cognitive. Elle révèle que nous ne sommes peut être pas aussi rationnels que nous voulons bien le croire. Cependant si les effets sont indéniables ils sont limités. La vidéo (BBC Channel 4) qui suit est un essai d'application marketing. Vous pourrez voir que beaucoup d'efforts sont déployés pour un maigre résultat. En plus il s'agit peut être d'un montage pour rendre compte du fantasme des publicistes.  
Pour moi, la première application noble des "associations d'idées" c'est la poésie.




Un résumé du livre "Thinking fast and slow" de Daniel Kahneman, 2011, 1ère partie

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