Accéder au contenu principal

Opération spéciale motos

Il ne faisait pas bon être motocycliste ce mercredi 23 mai 2018 au Plateau dans le district d'Abidjan Côte d'Ivoire.


Vers 12h, les motocyclistes passant à proximité du commissariat du 1er arrondissement étaient systématiquement arrêtés, la clef de leur véhicule confisquée.  Pourquoi me direz-vous ?  Hey bien pour rien... Enfin, rien de très logique.  Au dire des policiers, ils agissaient ainsi pour lutter contre les braquages à moto.  Il faut dire que braquer les tous les motards car des braqueurs sont des motards est peut-être efficace, mais est-ce légal ?

Les policiers ne contrôlaient ni les pièces, ni les identités des conducteurs.  Ils agissaient de confisquer le véhicule pour le compte de la préfecture.   Ils proposaient de s'y rendre pour savoir quoi faire.

C'est donc ce que je fis, à pied.   Je vis le préfet adjoint qui semblait surpris du zèle avec lequel on exécutait ses ordres.  Il passa un coup de fil au commissaire du 1er arrondissement.  Que fallait-il faire de votre humble journaliste qui avait toutes ses pièces aux complets et ne comprenait pas ce qui lui arrivait ?

Le commissaire a probablement essayé de se justifier en disant que je n'avais pas voulu faire de courbettes à l'autorité, mais il a été contraint de me rendre mes clefs, puisque je n'avais fait que circuler en toute légalité sur la voie publique à midi.

Lors de mon immobilisation au commissariat du 1er arrondissement, un adjudant m'a expliqué, en off, que si ils arrêtaient les motos, c'était à cause des motards braqueurs certes mais aussi :
1) des feux grillés par des motards
2) du non respect des lignes blanches par des motards
3) du 3ème passager pris par des motards
4) des embouteillages auxquels les motards  participaient
5) de la conduite entre les files de voitures

J'en conclu que le préfet étaient jaloux de voir les motards le dépasser dans les embouteillages et que ce mercredi 23 mai 2018 il avait décidé de se venger brutalement et arbitrairement.

Quel beau pays que la Côte d'Ivoire !  Mon histoire a peut-être un lien avec https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/09/27/cote-d-ivoire-un-commissariat-d-abidjan-attaque-par-des-hommes-a-moto_5192109_3212.html que je viens de voir en cherchant des photos pour illustrer l'article.

Merci

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La théorie des perspectives

Notes de lecture #26 de "Thinking fast and slow"  de Daniel Kahneman, 2011, chapitre 24, Partie 3   une tentation qui ne finira pas... C'est au cours de promenades régulières, dans les montagnes Suisses, que Daniel Kahneman et Amos Tversky élaborèrent la théorie des perspectives (marcher semble-t-il fait réfléchir).  Ils discutaient des conditions influençant la prise de risque.  En pensée, ils expérimentèrent plusieurs scénarii de prise de décisions. Ils se rendirent compte que lorsque l'enjeu du pari était présenté sous forme de gain, ils aimaient prendre plus de risque que nécessaire ; et au contraire, lorsque le même pari était énoncé en mettant en avant les pertes, ils prenaient rarement assez de risque. Une théorie en trois pas Ils modélisèrent la prise de décision en situation incertaine, celons les trois critères suivants: Un point de référence:   la perception d'un gain ou d'une perte se fait toujours par rapport à un point

La résistance contre l'occupation coloniale en Région forestière. Guinée 1800 -- 1930

De Jean-Marie Doré Dans le livre "La résistance contre l'occupation coloniale en Région forestière" de l'ex-premier ministre Guinéen Jean-Marie Doré nous rac onte les batailles, les ruses, les alliances , les tactiques et le courage déployés  par les peuples forestiers pour freiner l'invasion de leur territoire par les Français. Les premiers chapitres retracent l'histoire et les origines des peuples de la zone forestière.  Ainsi, les manon  seraient des descendants des Soumaoro Kanté qui perpétuèrent le prestige du grand roi forgeron malgré sa défaite contre Soundiata Ke ita . Les chapitres suivants montrent comment le Liberia a été incapable de jouer son rôle de nation indépendante  et soit disant favorable à la cause des africains.  La jeune nation  se déclare maître d'un immense territoire qui comprend toute la zone forestière.  Malheureusement, au lieu de traiter d'égal à égal avec les puissances européennes, le Liberia

L'erreur de Bernouilli

Notes de lecture #25 de "Thinking fast and slow"  de Daniel Kahneman, 2011, chapitre 24, Partie 3  Au début des années 70s, Amos Tversky   et  Daniel Kahneman commencèrent à s’intéresser aux hypothèses de la théorie économique. Ils reprirent le travail de Bruno Frey , un économiste Suisse, tout en ayant à l'esprit l'approche  psychophysique de  Gustav Fechner . Avec cette approche, ils étudièrent l'influence de la subjectivité (de la perception) sur la prise de décision économique car les résultats y sont mesurables et quantifiables. L'historique de la théorie de l'attente Au XVIIème siècle, un génie des maths que Voltaire trouvait peu philosophe mais très pieux, Daniel Bernoulli , développe la théorie de l'attente morale. Il est le premier à formaliser l'idée qu'une même quantité d'argent peut avoir de multiples utilités.  Il explique que  l'attente morale (notre perception de l'utilité de la monnaie) dépend de la